Exercice d’écriture par Elisanne

 Mots à inclure : Pierres précieuses, or , montagnes, sentier, marée basse, sable, école, marché, forêt, oranger, textile, bâche, sale, déambuler, couleurs.

Lundi de Pâques.Tels des pierrres précieuses, les arbres ondulaient mollement dans le soleil, sous la brise matinale. L’or du sable dégoulinait des montagnes plantées de pins maritimes que de multiples sentiers divisaient.

A marée basse, nous entendions les rires des enfants. Ils s’ébrouaient sur les longues plages de sable scintillant des alentours à la recherche de coquillages dont la nacre jaspée attirait les regards.

Les jours sans école qui précédaient, j’avais accompagné mes deux grands-mères au marché. Elles avaient fait provision, l’une de fruits odorants, l’autre de légumes frais et de viandes savoureuses nécessaires à la confection du gigantesque pique-nique que, traditionnellement, nous patagions avec tous nos amis et les amis de nos amis le lundi de Pâques.

Sur la fin de la matinée, la forêt magique aux parfums enivrants de pins et d’eucalyptus mélés nous accueillait.

Dans le brouhaha liés aux retrouvailles affectueuses, nous déposions, tels des rois Mages sur des nappes colorées, les différents saladiers ou plats contenant les mêts décorés avec patience et amour, puis venaint les superbes brioches parfumées à la fleur d’oranger dont la croûte dorée à l’oeuf offrait aux grourmands des dentelles de sucre candy brodées de pralines roses que nous aimions picorer, nous les enfants.

Sur des bâches plus ou moins sales étalées par leur maris, afin de protéger de l’humidité du sol les rhumatismes des grands parents, les mamans étalaient alors des textiles multicolores. Les adultes s’installaient par affinité poursuivant leurs conversations  »sérieuses ». Nous, les petis, retrouvant nos amis pour la journée, déambulions à travers les pins, égayant la pinède de nos vêtements de toutes les couleurs.Cette journée printanière fleurait bon les vacances mais surtout l’amitié affectueuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*