Un site web bien conçu présente des moyens de navigation clairs.
Nous allons établir une barre de menus, en haut de la page d'accueil. Cette barre de menus figurera ensuite sur toutes les pages du site.
Il est donc prévu de pouvoir sélectionner:
Chacune des rubriques est séparée de sa voisine par un trait vertical "|" ou par un ":".
En cliquant sur chacun des intitulés des rubriques, nous allons pouvoir naviguer vers chacune des pages du site web: page d'accueil, loisirs préférés, chanteur favori et portrait chinois.
Nous traiterons les deux autres rubriques ultérieurement.
Une nouvelle boîte de dialogue nous invite à indiquer le lien prévu lorsque le visiteur cliquera sur le mot Accueil.
Dites, vous êtes sûr de votre coup? Parce que mon
voisin n'a pas exactement ça sur son écran.
A la place de index.html, il y a une notation des plus bizarres.
Regardez, je vous en fais une copie...
Ce qui tendrait à prouver que votre voisin n'a pas bien suivi les consignes. On obtiendra ce type de résultat lorsque la page actuelle n'est pas enregistrée. Il vaut toujours mieux enregistrer d'abord la page actuelle avant d'établir des liens depuis cette page.
Les liens vers les autres pages du site web se définissent de la même façon:
Bah, ça ne marche même pas votre truc. Je passe la souris sur les liens que je viens de mettre en place, je clique comme un fou mais il ne se passe rien !
Heureusement qu'il ne se passe rien. Si les liens fonctionnaient dans KompoZer, il deviendrait très difficile d'y apporter des modifications. Un petit clic sur un mot pour corriger l'orthographe, et hop... on serait emporté au loin.
Dans le navigateur, les liens doivent fonctionner. Ils ne mènent toutefois qu'à une page blanche. Ce qui est normal, puisque nous n 'avons encore rien écrit dans ces pages.
Quand les quatre premières mentions de la barre de navigation
fonctionnent passe à la page suivante.